BACK TO SCHOOL Bien s’organiser pour la rentrée !

Vous souvenez-vous des carnets de correspondances? Ces cahiers qui étaient nos carnet de bord a l’école, ceux qui recensaient nos bulletin de notes, nos absences et nos retards, ceux qui racontaient à nos parents ce que l’on ne voulait pas toujours révéler. Le carnet de correspondance était mon pire ennemi (oui parce qu’en tant que bonne élève… perturbatrice…) et pourtant il était le révélateur de vérité de l’état d’esprit dans lequel j’étais a cette période-là et surtout du fait que j’étais tout sauf quelqu’un d’organisée. Même si en grandissant notre cahier de textes (celui où l’on notait nos devoirs) s’est transformé en agenda, notre carnet de correspondance a plutôt pris place sur des post-its ou dans nos téléphone parfois même juste dans nos têtes. Et si nous conjuguions le passé, le présent et le futur pour suivre notre évolution de vie après avoir suivi celle de notre scolarité?

Pourquoi est-il important de s’organiser?

L’organisation est un mot qui peut en effrayer plus d’un et pourtant qui en est presque une addiction pour d’autres. Comme tout, c’est une question d’équilibre, un minimum pour ceux qui la fuit et avec parcimonie pour les dépendants! S’organiser permet avant tout:

  • De faire le point des taches à faire
  • De ne pas oublier nos dates cruciales
  • De planifier et prioriser
  • De noter nos idées et tout ce qui est important pour nous au quotidien

Comment s’organiser?

Alors la, j’ai presque envie de vous dire « Comme vous voulez » car finalement je pense que la manière de s’organiser dépend de chacun et de nos différents fonctionnement. Bon biensûr, je n’ai pas décidé d’écrire un article pour vous dire simplement cela mais plutôt pour vous orienter vers différentes solutions.

Pour les allergiques de l’organisation:

Le smartphone est la meilleur solution! Notre technologie est suffisamment évoluée et tout nos chers téléphones sont dotes d’un outils magique qu’est l’agenda où il suffit simplement de paramétrer nos préférences et d’y noter nos rendez-vous, rappels, taches a faire… Puis notre smartphone prendra le relai en vous rappelant selon vos réglages.

Pour les organisés moyens:

Le digital n’est pas toujours le plus apprécié en terme d’organisation, pour ma part en tout cas je porte beaucoup d’attachement au papier et à l’écrit, un peu comme lorsque j’étais enfant car en tant que bon membre de la génération « cul entre deux chaises » ayant connu l’encre et les cahiers. Et pourtant j’ai aussi connus les logiciels scolaires durant mes études supérieures mais j’ai garde ce gout pour les cahiers je l’avoue!

Les agendas restent donc le meilleur choix dans ces cas-la, les gros, les moyens, les petits… Chaque agendas a sa particularité, à nous de trouver la nôtre, ce qui nécessitera de faire un peu de recherches avant de l’acheter!

Pour les férus de l’organisation:

En prenant l’exemple du carnet de correspondance qui reunissait en un meme cahier tout ce qui concernait notre scolarite, il etait aussi un bon outil de communication qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. C’est bien pourquoi Ryder Carroll a creer le Bullet Journal. Pour reunir dans un seul et meme cahier un agenda pour gerer notre planning quotidien mais la possibilite de creer en plus les pages qui correspondent a notre propre quotidien. C’est la raison pour laquelle nous devons le creer nous meme. Car meme si nous avons TOUS besoin d’organiser notre vie jour apres jour (agenda), nous avons des besoins differents et varies. En creant notre propre journal de bord nous choisissons de porter notre intention sur les points qui nous paraissent importants a notre propre vie.

Le Bullet Journal: Bujo c’est quoi?

Il ressemble beaucoup a un agenda classique meme si il integre de nouvelles pages beaucoup plus personnelles. Ses fonctions sont quand meme plus importantes, on pourrait dire que c’est une sorte de cahier des charges personnel, un peu comme un journal intime fonctionnel. Voici le mode d’emploi, comment creer son bullet journal:

Matériel: Un carnet bullet que vous pouvez vous procurer dans n’importe quel papeterie. il n’a pas de lignes classiques mais des petits points; Des stylos differentes couleurs, feutres (sans alcool pour eviter l’encre traversante et crayons de couleurs), stickers, washi tape et tout ce dont vote creativite a besoin.

Les pages qui le constituent:

  • Creer un index et numeroter les pages 
  • Page de garde: annee en cours
  • Calendrier Annuel
  • Planning du mois et taches a realiser
  • Planning journalier
  • Pages personnalisées que vous pouvez intégrer où vous le souhaitez

Reconcilions nous avec le fameux carnet de correspondance et devenons amis avec lui. Si nous avons eu un passe d’eleve perturbateur (ou pas d’ailleurs), il etait la pour notre bien et nous remettre dans le droit chemin. Mais maintenant que nous avons grandis nous sommes plus en mesure de le comprendre et alors de s’allier avec lui pour qu’il continue de nous guider au quotidien, qu’il nous aide a organiser notre quotidien pour vivre notre meilleur vie et surtout pour nous prendre en main. Même si son nom change et que nous avons maintenant le choix de sa forme, il reste une correspondance mais cette fois-ci avec nous-même! L’organisation est la clé du succès ! Bonne rentrée a tous 🙂

Un commentaire sur “BACK TO SCHOOL Bien s’organiser pour la rentrée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s