Être une fashionista responsable: Shopper c’est aimer

“Responsable but still on fleek!”

Faire du shopping c’est comme faire l’amour, un plaisir. Et en général nous avons des rapport charnels avec des personnes avec qui nous n’avons pas un minimum d’atomes crochus (physiques, intellectuels … chacuns trouvent midi à sa porte). On se découvre, on s’apprécie, on se séduit et puis tagada tsouin tsouin… Mais il est de notre devoir d’être responsable car il vaut mieux prévenir que guérir alors n’oubliez pas avant de passer à l’acte d’achat qu’il est important d’être responsable en se posant les bonnes questions. Il ne s’agit pas d’ un cours d’éducation sexuelle mais plutôt d’éducation de consommation lol !!

Faire connaissance avec le produit pour savoir à qui l’on a affaire:

Une fois que l’on a repéré notre target, oulala toi je t’aime bien je te prendrais bien dans mes filets (en l’occurrence dans mon tot bag) alors pour la séduire nous apprenons à la connaître avant de franchir le cap final. 

D’où vient notre vêtement

Privilégions le made in local pour soutenir le commerce local, réduisons les émissions de C02 du au transport des marchandises et assurons-nous du respect des conditions de travail dans la mesure où nous connaissons la législation du droit du travail au sein de notre pays. Dans le cas des “made in ASIA” que l’on connaît de réputation pour ne pas être très moral quant aux conditions de travail. N’oublions pas que derrière nos vêtements, il y a toujours de la main d’oeuvre:

https://www.rtl.fr/actu/international/bangladesh-un-accord-pour-l-inspection-des-usines-de-textile-7762955595

Pourquoi cela a toute son importance?

On le sait, ce n’est pas nouveau. On est libre de faire nos choix mais fermer les yeux n’est pas une solution. Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’on est protégé. On a beau râler pour des détails, on est loin d’être les plus mal-lotis au contraire. Nous français, avons la réputation d’être de bons manifestants mais regardons ce qu’il se passe ailleurs. Le pouvoir de l’argent qui nous pousse à acheter pour moins cher mais à quel prix? Au détriment des populations qui vivent dans des pays peu développés, qui ont déjà moins de possibilités que nous et qui en plus sont mal traitées. 

Pourquoi fermons-nous les yeux alors que nous le savons? Parce que le fast fashion réponds à notre confort et a la facilité: de la quantité à petit prix et alors que nous avons des salaires largement décents comparés à eux (au Bangladesh les employés sont payés 30 euros par MOIS environ…), des accès à l’éducation et à la santé , et eux n’ont rien de tout cela. On peut vivre dans un pays pauvre et avec toutes les difficultés que cela implique sans être traité comme de la m***e. Et le pire c’est que pour la plupart ce sont ces grandes marques, celles que nous utilisons innocemment, qui usent de ces méthodes immorales pour avoir plus de rendements et donc plus de bénéfices. Pas très cool il faut le reconnaître. Auriez-vous envie de partager le même lit de quelqu’un qui agirait de la sorte? Alors je veux bien que l’on fasse des erreurs de casting (croyez-moi je sais de quoi je parle) mais justement servons nous en pour en tirer des leçons!

Image 3: photos d’étiquettes compo et made in 

Vérifier si ça match entre nous !

En/Avec quoi est-il fait:

Demandons nous si la composition est bonne pour nous et notre environnement, priorisons les matières biologiques telles que le coton bio, le lin, le chanvre, la fibre d’ortie, le cuire végétal, le lenpur ou cachemir végétal, la fibre ingeo et le lyocell. En lavant nos vêtements, non seulement ils garderont leurs formes et couleurs plus longtemps mais en plus ils ne pollueront pas nos eaux ni nos peaux avec des teintures chimiques (normes REACH https://reach-info.ineris.fr/reach_en_detail ). Mais également les matières textiles recyclées comme le polyester recyclé, cuir de liège, pinatex, econyl mais également la réutilisation de vieux vêtements: Upcycling par exemple.

Qui sont nos amis, qui sont nos ennemis?:

https://textileaddict.me/les-fibres-textiles-et-leur-classification/ 

Les labels sont nos amis: mais attention aux faux amis qui pratiquent le greenwashing http://www.greenwashing.fr/definition.html , car oui dans la vie il n’y a pas que des gens qui nous veulent du bien:

https://dreamact.eu/fr/blog/article/25/vetement-got-labels

https://www.eco-sapiens.com/infos-les-labels.php?famille=Textile

Et puis biensur il faut que ça vous plaise, que ça corresponde à vos valeurs et à votre style …

Qu’est-ce qui fait qu’une marque est éthique?

Une marque éthique est une marque qui s’engage, elle vend un produit qui remplit des critères environnementaux et sociaux qui mettent en valeur les aspects humains et comportementaux en répondant aux principes du développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. 

La commission européenne rapporte que les petites et moyennes entreprises sont les clés du changement vers une industrie de la mode éthique. Il est alors intéressant pour les jeunes entrepreneurs de s’engager dans cette niche et nous en tant que consommateur de les encourager en favorisant l’achat de leurs produits plutôt que d’acheter aux grandes marques multinationales qui brassent déjà des millions au détriment de beaucoup de valeurs.

Vêtements éthiques vs son propre style

Le problème réside souvent dans le style. Et le style est propre à chacun, de nos jours on peut en recenser des dizaines mais moi qui est un goût vestimentaire plutôt décalé et très varié (j’aime les looks plutots excentriques, entre le côté rebelle rock ou street, entre le sexy et le bohemian chic) mais en aucun cas classique. Ce qui rends ma quête plutôt difficile car il faut le reconnaître les vêtements éthiques sont souvent ce que je qualifie de style sage ou alors plutôt baba cool alors j’ai beaucoup de mal à trouver des vêtements qui correspondent d’une part à mes valeurs éthiques mais également à mon style qui fait partie de ma personnalité et sur laquelle je ne veux pas déroger. Après de looooongues recherches, j’ai quand même dégoté quelques marques qui semblent correspondre à mes attentes. J’ai hâte de les tester et j’espère les approuver 😉 

Inspiration: Iznowgood

Faire l’amour c’est pas compliqué ça demande juste un peu d’attraction et de responsabilités! En devenant une fashionista responsable, nous ne trahissons ni notre personnalité et notre style ni des valeurs importantes à notre environnement et notre entourage car si shopper c’est aimer, nous nous faisons plaisir tout en faisant aussi du bien autour de nous. C’est influencer dans le bon sens, œuvrer pour une mode plus juste et responsable! Alors on est prêt à mieux consommer 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s