Ma Morning Routine

L’avenir appartient a ceux qui se lèvent tôt, dit-on! Je suis plutôt d’accord avec ce dicton étant moi-même une femme du matin. Il est évident que nous ne sommes pas tous des morning folks at all, que certains préfèrent les grâces mat’ et vivent la nuit… Cependant de nombreuses études prouvent qu’un sommeil réparateur se fait lorsque l’on se couche tôt, notamment dans la science Ayurvédique qui met en avant le sommeil comme étant l’un des pilier d’une bonne hygiène de vie: https://www.ayurveda-france.org/praticiens/-Qu-est-ce-que-l-ayurveda-.html .

L’avenir appartient a ceux qui se levent tôt…

Chacun est évidemment libre de choisir son propre rythme mais notre horloge biologique est faite pour suivre le rythme de la nature et donc du soleil, qu’on le veuille ou non. Même si nous sommes biensûr dépendant d’un emploi du temps qui ne nous appartient pas toujours nous devons nous y adapter. Mais rien ne nous empêche de le repenser afin d’y intégrer plus de temps bénéfiques à notre vie quotidienne.

Commencer la journée du bon pied

La sonnerie d’alarme de notre réveil est pour beaucoup d’entre nous notre pire ennemi! Celle qui ose nous sortir de nos rêves et de l’endroit que nous préférons (pour la plupart) le plus: notre lit. Cette ingrate qui nous ordonne de nous d’ouvrir nos yeux pour aller nous préparer à aller bosser… On la repousse souvent mais elle finit toujours par avoir raison de nous et même si par moment on l’exterminerait bien, c’est bien nous qui la programmons. Nos emplois du temps diffèrent car nous n’avons pas tous les mêmes vies. Beaucoup de gros dormeurs peuvent être très sceptiques à des morning routines, préférant consacrer un max de temps au lit mais il s’agit en réalité d’une question d’habitude et quand même un petit peu de volonté. Les matins plus productifs nous permettent alors d’être mieux armés pour affronter la journée! Par exemple dans la culture australienne (très proche de la culture américaine puisque toutes deux anglo-saxonne), ils ont pour habitude de se réveiller vers les 5/6h du matin pour faire du sport/yoga, prendre le temps de prendre un bon petit déjeuner (plus riche que les nôtres en France) et enfin d’aller au travail. Ayant vécu dans ce pays pendant quelques années ma morning routine s’en inspire beaucoup car j’y ai effectivement trouvé de nombreux avantages

Ma morning routine

Peu importe à quelle heure nous devons quitter notre domicile pour nous rendre au travail, accompagner les enfants à l’école ou autre… Se réveiller environ deux heures avant nous permet d’ouvrir d’ouvrir les yeux en douceur, sans se précipiter. Il n’y a rien de pire pour l’organisme que de devoir s’activer instantanément car notre corps aime prendre le temps

  1. Je prépare la veille ma lunch box ou si il y a toutes affaires susceptibles d’être nécessaires pour la journée afin de ne pas perdre de temps le matin avec cela et de me consacrer plus à mes activités.
  2. Le matin, je me réveille, je m’étire comme un ptit chat et je bois une tasse d’eau chaude citron ( parfois avec du miel, gingembre) pour stimuler l’appareil digestif. Hey, lui aussi a besoin d’un peu de douceur, imaginez si a peine reveiller on vous mettez déjà à la tâche, vous apprécierez sûrement pas, c’est pareil pour votre estomac!
  3. Je fais sur 10-15min de Yoga: 7 tibétains principalement

Un enchainement de 5 exercices de yoga dynamisant l’ensemble du corps tant mentalement que physiquement. Une concentration su soi et sur notre respiration ainsi que du renforcement musculaire et des étirements, font de cette pratique une méthode simple et complète a appliquer chaque matin:

  • Derviche (mise en mouvement de l’énergie, amélioration de l’équilibre et élimination des énergies négatives)
  • Levé de jambes (renforcement abdominal)
  • Chameau (ouverture cage thoracique, étirement de la colonne vertébrale de la nuque et des abdos)
  • Pont (renforcement des épaules, du dos et des fessiers)
  • Chien tête en haut, Chien tête en bas (respiration et étirement)
  1. Je médite une dizaine de minute sur des thèmes de mon état d’esprit du moment
  2. Je prends entre 20 et 30min pour manger un bon petit déjeuner (en general salé même si il m’arrive de manger des sweets breakfasts aussi)
  3. Je me prépare et j’organise ma journée sur mon agenda et je regarde ce qu’il se passe sur Instagram

Pourquoi une morning routine?

Parce que même si on resterait aux pays des merveilleux rêves oú nous n’avons besoin que d’un bon lit pour vivre des aventures magiques, la réalité nous rattrape qu’on le veuille ou non! Notre chère alarme sera toujours là pour nous le rappeler alors autant faire avec. En s’accordant une morning routine même en se réveillant plus tôt nous nous offrons un réveil en douceur et surtout en pratiquant des activités qui nous font du bien nous nous conditionnons à vivre une belle journée même quand celle-ci est faites de réunions incessantes , de rendez-vous aux quatres coins de la ville ou encore d’affront avec des clients pas toujours aimables… Biensûr beaucoup préfèrent une routine du soir après le boulot n’empêche que la journée est déjà passée, que les énergies négatives sont déjà absorbée et surtout que la fatigue a déjà pris le dessus alors les conditions sont moins bonnes! Mais chacun est évidemment libre de faire ce que bon lui semble, vous pouvez très bien avoir une routine du matin ET du soir, mais lors de ces interludes, soyez créatifs, faites vous plaisir et surtout essayez ça vaut le coup d’être sur le bon pied 😉

2 commentaires sur “Ma Morning Routine

  1. Eh bien je vais essayer d’être plus du matin. Me lever un peu plus tôt. Pour ce qui est du yoga ce n’est pas mon truc mais je promets d’y réfléchir :). Et pour le temps à prendre un bon petit dej je suis d’accord car c’est important pour une bonne journée!

    En tout cas bravo car c’est une bonne philosophie de vie et de bons conseils plein de bon sens mais n’avons nous pas oublie le bon sens !?!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s