Live It Yourself: Premiers pas 0 déchets/0 waste

“Petit à petit, l’oiseau fait son nid…”

Ecolos et préjugés, la grande saga du stéréotype des verts (et pas seulement politiquement parlant)! Comme je vous l’ai déjà écrit, il faut arrêter avec les idées préconçues de l’écolo = ringardo ou de s’imaginer l’écolo comme celui qui n’utilise aucunes technologies, on a dit écolo pas hermite! En tant que adepte de la slow life, ralentir permet d’intégrer de nouvelles habitudes répondant à des valeurs éthiques et responsables c’est pourquoi nous n’avons pas besoin de nous précipiter au risque de ne pas réellement les assimiler, petit à petit, doucement mais surement! Le but étant de les comprendre pour que cela devienne un automatisme et une véritable manière de vivre. Je vous propose 5 actions 0 déchets pour commencer qui font maintenant parti de ma vie quotidienne :

Pas besoin d’être 100 % écolo pour être un Slow-Lifer

Faire du tri:

Avant de jeter, je réfléchis à deux fois et me demande si je suis sûre que je ne peux pas le réutiliser et si non, je m’assure qu’il aille au bon endroit en m’en séparant.

  • Déchets: Verre, recyclables et non recyclables (vérifiez vos possibilités auprès de vos municipalités)
  • Biens personnels: vêtements, objets, accessoires…

Comme vu dans l’article précédent: Fashion Cleaning : Faire du tri, trier c’est prospérer pour un monde plus propre, plus généreux et plus créatif.

Diminution des emballages en optant pour des solutions plus durables:

Dans ma cuisine:

  • Ustensiles en bois
  • Charlottes et couvre plats en cire d’abeille
  • Tote bag pour remplacer les sacs plastiques
  • Bientôt Bocaux en verre de conservation

Dans ma salle de bain: 

  • Périodes feminines grâce a la CUP
  • Oriculi qui fait office de coton tige
  • Cotons lavables
  • Brosse à dent en bois

La diminution des déchets et surtout du plastique en changeant simplement certains ustensiles de nos vies quotidiennes, des petits gestes qui ont de grandes conséquences mais pour une fois elles ne sont pas catastrophiques 😉

Jeter de moins en moins la nourriture:

Déjà en réduisant les quantités que j’achète et en privilégiant de faire des courses en quantité raisonnée et ayant l’habitude de garder pour le lendemain soit en congelant pour un jour plus lazy. Lors d’un grand départ et que malheureusement nous n’avons pas eu le temps de finir le frigo avant de partir… Que faire? Petite anecdote perso: lors de la fin d’un déménagement, j’allais jeter des aliments car je n’avais pas la possibilité de voyager avec, j’ai préparé des sandwich sucrés et salés avec des bouteilles d’eau et des gâteaux que je n’avais même pas ouvert et je suis allée les distribuer vers la gare où je savais qu’il y avait beaucoup de sans abris. Zéro gaspillage, un geste pour l’humanité et surtout une immense fierté quand l’un d’eux me regarde et me dit « Heureusement que des gens comme vous existe encore »…

J’ai travaillé pendant un moment dans la restauration surtout en Australie et nous nous arrangions toujours pour donner les restes aux sans abris avant de jeter. Car il faut le dire les Aussies, qu’est-ce qu’ils gaspillent !!!

Shopper Ethique

Et ça c’est ce que je vous invite à suivre à travers ce blog notamment en consultant mon article sur la mode éthique !

C’est pas grand chose, beaucoup de personnes ont déjà opté pour ces simples habitudes! Je n’innove rien mais j’encourage, j’encourage à prendre conscience et à essayer de nouvelles choses qui nous conviennent mais qui sont aussi pensées de manière responsable car la vérité c’est que ce n’est pas un statut quelconque qui définit le fait d’être responsable. Je suis sure que vous avez tous des exemples autour de vous, n’est-ce pas 😉

2 commentaires sur “Live It Yourself: Premiers pas 0 déchets/0 waste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s