Comment passer du temps avec soi-même

Cogito Ergo Sum! Heu… attends what? Je pense donc je suis… C’est René Descartes qui a lancé la tendance de la recherche de l’existence en se basant sur le simple fait que si nous pensons alors nous sommes bel est bien LE sujet de l’action donc comme nous sommes au cœur de l’action nous existons en tant que personne… Interesting… Bon je ne veux pas vous perdre dans des dissertations philosophiques car ce n’est clairement pas le sujet mais c’est une bonne introduction pour comprendre ce que veut dire le mot “SOI” qui se rapporte à “MOI”. Prendre conscience de soi, c’est pouvoir ainsi passer du temps avec soi-même, tout comme on en passe avec ses amis, sa famille, ses collègues de travail ou whoever… Et bien là c’est pareil, et voici les outils que j’ai expérimenté et que je continue d’expérimenter pour passer du temps avec moi-même, Amber et moi! On les entends déjà de là les réticents et les fermés d’esprit qui peuvent nous voir comme des narcissiques ou des prétentieux… A bas les jugements réducteurs et soyons convaincues que ces méthodes ne peuvent que nous apporter du bien et du positif dans notre vie et croyez moi personne ne le fera a notre place! Il y a une bien grande différence entre être égoïste et penser à soi… A bon entendeur 😉 

J’ai souvent eu la sensation que je n’étais pas seule dans ma tête lol! Et très honnêtement je ne pense pas être la seule dans ce cas mais peut-être que c’est difficile à admettre. Voyons-nous déjà comme une personne à part entière et c’est un bon début. Personne ne nous demande d’avoir un dédoublement de personnalité, vous imaginez: “Salut Amber ça va et toi? Oui et toi Amber comment c’est passé ta journée? Bah rien de ouf, j’ai bossé, je suis allée au sport et j’ai mangé une salade, et toi? Oh c’est diiiingue moi aussi…” Non, la on risquerait de vous interner lol ^^. Passer du temps avec et pour soi, c’est comprendre la différence entre le moi extérieur et le moi intérieur pour justement arriver à équilibrer ces deux parties qui font parties de nous, le corps et l’esprit et ce n’est pas de la schizophrénie 😉 Voici les méthodes que j’ai et que je continue d’expérimenter:

Méditation: c’est quoi exactement? Pourquoi et comment?

Ce n’est pas un sujet nouveau et d’ailleurs il commence à s’ancrer de plus en plus quand il y a encore quelques années en arrière, on ne voyait cela que pour les moines bouddhistes qui s’élevaient en tailleurs au dessus de leur tapis ou les gens un peu trop perchés. On intègre beaucoup plus cette méthode à notre quotidien et on prend de plus en conscience de ses bienfaits dans la vie au quotidien.

La méditation c’est une pratique précise pour reposer l’esprit et atteindre un état de conscience total avec soi, qui est différent de l’état normal d’éveil. L’état méditatif permet d’explorer son intérieur en se concentrant uniquement sur celui-ci et en taisant les événements externes. Cela demande beaucoup de concentration, de réussir à faire le vide en soi et ce n’est pas évident. Plus on pratique et plus on arrive à rentrer en profondeur de soi-même. 

Avantages: depuis que je pratique, je me rends compte que je développe mon attention et ma concentration. J’arrive de mieux en mieux à gérer mon stress (et pour une stressée de la vie comme je l’étais c’est une sacrée victoire). Mais surtout je prends le temps de mieux me connaître intérieurement et de me comprendre, d’analyser les sensations qui peuvent m’envahir et d’apprendre à lâcher prise par rapport à l’extérieur. J’ai enfin appris à me voir comme une personne à part entière et à admettre mon existence. J’arrive aujourd’hui à être à l’écoute de moi-même et donc des autres, j’essaye de relativiser d’avantage et je me sens tellement plus apaisée. Il aurait fallut me connaitre avant pour voir la difference lol ^^ La nerveuse impulsive qui s’emboucanait pour un oui et pour un non est devenue peace and looooove !

Alors la méditation est vraiment propre à chacun et débuter n’est pas toujours évident. Pour ma part j’y suis allée à taton, piano piano. Mais je reconnais qu’une guidance peut être nécessaire lorsque l’on s’initie à la pratique, j’ai commencé sur youtube car il y a de nombreuses méditations guidée que vous pouvez choisir en fonction des thèmes qui vous intéresse. 

Pour les plus débutants je vous invite à consulter ce site internet http://www.apprendre-a-mediter.com/index.htm que j’ai decouvert et que je trouve genial. Il est très bien fait, simple et complet, c’est un bon guide pour commencer 🙂 Andiamo!

Contemplation: Une autre alternative à la méditation

La contemplation c’est beaucoup moins connu que la méditation mais c’est une autre manière de se retrouver avec soi-même. Nous prêtons de moins en moins attention à ce qui se passe autour de nous, alors a l’inverse l’action de contempler, c’est de s’absorber dans l’observation intense de quelque chose ou de quelqu’un. Le principe est d’être dans un endroit qui nous inspire, de prendre le temps de regarder quelque chose que l’on aime, comme un paysage, une oeuvre d’art, un objet…, et de prendre le temps de les observer de manière profonde, de laisser l’ampleur entrer à l’intérieur de nous. C’est être concentrer sur une seule et même chose au moment présent. Ainsi cela nous permet d’apprécier le “pouvoir du maintenant” et de recentrer son esprit afin de s’apaiser et de mieux se concentrer. 

Yoga: unir et relier tous les aspects de son bien-être

C’est une discipline qui vient d’Inde mais qui s’enracine de plus en plus dans notre culture occidentale. Elle allie le corps et l’esprit en utilisant différentes techniques telles que des postures physiques, des pratiques de respiration et de méditation pour être dans un état de relâchement total. On le considère comme de la gym douce qui participe à notre bien-être quotidien. Les effets sont semblables à ceux de la méditation et de la contemplation mais en y ajoutant de la remise en forme physique grâce aux postures qui permettent de travailler les muscles en profondeur mais également la souplesse. De quoi avoir un superbe corps de rêve! Il existe plusieurs types de yoga tels que le Hatha, le bikram, le fly, le vinyasa … Je n’ai pas encore trouvé celui qui me correspond vraiment même si j’ai beaucoup apprécié l’accro yoga qui consiste à utiliser l’apesanteure pour faire des figures en équilibre. Une bonne pratique du yoga permet de mieux gérer et appréhender le quotidien, de prévenir et guérir certaines maladies qui souvent liées au stress, aux angoisses et/ou à une mauvaise hygiène de vie.

Les 5 tibétains est un exercice très complet de figures de yoga que je conseille vivement: https://youtu.be/FTgs8vR9XA8 

Les rêves: pourquoi les interpréter?

Il est difficile de donner un réel sens “aux rêves” car je pense que l’on a chacun une certaine vision de ce que cela représente à nos yeux. La définition des rêves selon Wikipedia est une « disposition de l’esprit généralement nocturne, survenant au cours du sommeil, et qui procure à l’individu éveillé des souvenirs nommés eux aussi rêves ». Certains pensent qu’il s’agit d’une simple motivation de l’imagination alors que d’autres y trouvent un réel sens, un vrai message. Interpréter nos rêves nous donne énormément d’indications quant à notre état d’esprit et aussi des réponses à certaines questions que l’on pourrait se poser par rapport à notre vie. Les analyser c’est aussi un moyen de se comprendre et d’approfondir la connaissance de soi. Attention, tout le monde ne peut pas interpréter les rêves correctement. Il faut savoir lire entre les lignes et surtout comprendre que l’analyse de ceux-ci est très subjective et peut avoir plusieurs sens. De plus sachez que si vous n’êtes pas “sobre” vos rêves peuvent être alternés et ne pas vous donner les bonnes informations, mais je ne suis pas une professionnelle du tout je me renseigne juste. Voici le site d’un professionnel qui pourra vous eclairez d’avantage: http://tristan-moir.fr !

Voyez qu’il y a un fossé entre la schizophrénie et le fait de passer du temps avec soi ^^! Mais découvrez tous les bienfaits que cela vous apporte par vous-même, d’abord pour vous puis dans votre rapport avec les autres. Le principe de ralentir commence à prendre son sens car il nous permet de mieux nous connaître pour mieux nous traiter et de ce fait mieux vivre au quotidien et ce, malgré les obligations auxquelles nous sommes TOUS confrontés chaques jours. Alors prenez un grand souffle, inspirez, expirez et NAMASTE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s